Qui sommes-nous ?

Publié par Groupe LPO 31

Depuis le 1er janvier 2014, le "Groupe LPO Haute-Garonne" est officiellement créé, grâce à un petit groupe d'adhérents tous bénévoles, composé d'une petite dizaine de personnes.

Un groupe LPO, késako ?

Un groupe LPO est directement rattaché et dépendant de la LPO France, aussi bien d'un point de vue financier, moral ou encore juridique. Ses activités sont donc intégrées à celles de la LPO France. Il est composé de l'ensemble des adhérents LPO résidant en Haute-Garonne, c'est-à-dire 544 adhérents (janvier 2017) en ce qui concerne notre département. Autrement dit c'est un réseau départemental d'adhérents.

Le groupe LPO est dirigé par un Comité de pilotage (dit Copil). Ses membres sont tous adhérents LPO et surtout BENEVOLES. C'est eux qui réfléchissent et décident de la vie associative du groupe et qui proposent, organisent et gèrent des réunions, des sorties...

Composition du Copil

Le Copil* est composé d'un bureau (Délégué, Secrétaire, Trésorier) et de membres supplémentaires (et nécessaires), et suite à son renouvellement au 1er janvier 2017, il se compose :

du bureau :

  • DESMORTIER Gwenaël : Délégué, Membre du Copil
  • BOUCHET Joëlle : Trésorière, Membre du Copil
  • MAUGIS Muriel : Secrétaire, Membre du Copil, et Coordinatrice "Refuges LPO 31"

et dans l'ordre alphabétique :

  • BAILLEUL Gwenaël : Membre du Copil
  • LAVIRON Hélène : Membre du Copil et Trésorière adjointe
  • PEDRON Gwenaël : Membre du Copil et Coordinateur Milan royal 31
  • POUYET Magali : Membre du Copil, Coordinatrice "Refuges LPO" 31 et Coordinatrice "Enquête Rapaces nocturnes".
  • PUERTA Aurélia : Membre du Copil et Responsable Agenda et Blog
  • SEGOND Aline : Membre du Copil et Coordination Milan royal 31

Tous sont bénévoles et font ça sur leur temps libre.

(*Copil = Comité de Pilotage)

La LPO ou Ligue pour la Protection des Oiseaux

Forte d'un siècle d'engagement avec plus de 46 000 adhérents5000 bénévoles actifs400 salariés sur le territoire national et d'un réseau d'associations locales actives dans 79 départements, la LPO est aujourd'hui la première association de protection de la nature en France.

Elle œuvre au quotidien pour la protection des espèces, la préservation des espaces et pour l'éducation et la sensibilisation à l'environnement.

Elle est le partenaire officiel en France du réseau BirdLife International (120 représentants et près de 2,8 millions d'adhérents dans le monde).

La LPO a été créée en 1912 pour mettre un terme au massacre du macareux moine en Bretagne, oiseau marin devenu, depuis, son symbole. Elle a été reconnue d’utilité publique en 1986. Elle est dirigée par Michel Métais et présidée par Allain Bougrain Dubourg.

Depuis 2012, La LPO France a élargi son champ d'action à la Biodiversité en général, incluant donc :

- la faune (oiseaux, mammifères...)

- la flore

- les habitats naturels

http://www.lpo.fr/

AGIR POUR LA BIODIVERSITE

Publié dans Qui sommes-nous ?