REFUGES LPO : SORTIR SON TERRAIN des ZONES CHASSABLES

Publié le par Groupe LPO 31

Le 09 septembre dernier a débuté la période générale de chasse : de nombreuses espèces sont ainsi tuées chaque année (ah pardon, on dit « prélevées », c’est moins parlant…) quelle que soit parfois la situation réelle des populations.

Mammifères et oiseaux sont concernés. Sanglier, cerf, biche, chevreuil, lièvre, lapin de garenne, renard, blaireau, belette, fouine, hermine, martre, putois, oiseaux de passage comme la tourterelle des bois, grives et merles, canards de surface et canards dits plongeurs, oies, limicoles ….la liste des espèces chassables est malheureusement longue.

Cette saison la chasse à tir est autorisée jusqu'au 28 février 2019 et la chasse à courre jusqu'au 31 mars 2019.

Mais vous n’êtes pas obligé d’accepter la chasse sur votre terrain, bois ou champs, et vous pouvez même vous y opposer !!

Selon l’Article L.422-1 du code de l’environnement, « Nul n'a la faculté de chasser sur la propriété d'autrui sans le consentement du propriétaire ou de ses ayants droit ».

Çà c’est le principe…Malheureusement en pratique la chasse s’exerce partout « par défaut » et il est nécessaire d’affirmer son souhait de l’interdire sur son terrain.

Via son programme REFUGE, la LPO peut vous accompagner car il n’est pas évident de connaitre toutes les étapes – semées d’embûche – pour y parvenir…..d’autant que les pratiques de chasse varient  selon la réglementation qui s’applique à votre terrain.

Vous pouvez retrouver toutes les démarches utiles dans le mini guide du KIT refuge de la LPO, un guide d’accompagnement pas à pas pour faire de votre REFUGE LPO un espace sans chasse pour la biodiversité.

A savoir que, légalement, la zone de 150 mètres autour de votre habitation est automatiquement exclue du territoire de chasse d'une ACCA.

Il en est de même des terrains clôturés de façon « continue et constante faisant obstacle à toute communication avec les héritages voisins et empêchant complètement le passage du gibier et celui de l’homme ».

Pour tout renseignement complémentaire, n’hésitez pas à nous contacter.

Pour faire respecter votre souhait et vos droits, vous devrez matérialiser l’interdiction de chasser par des panneaux.

Les effectifs de tourterelle des bois sont en très fort déclin sur l’ensemble de son aire de répartition. Bien que classée vulnérable (liste route européenne des oiseaux menacés de disparition), et malgré un Plan d’action de la Commission Européenne prévoyant, pour cette raison, la suspension de sa chasse, la tourterelle des bois est toujours chassable et chassée en FRANCE.
Le râle d'eau, classé "En Danger" sur la liste rouge des oiseaux nicheurs de Midi Pyrénées, figurait cette année encore parmi les espèces chassables.

Le râle d'eau, classé "En Danger" sur la liste rouge des oiseaux nicheurs de Midi Pyrénées, figurait cette année encore parmi les espèces chassables.

Publié dans Refuges LPO

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :