POUR LA SANTE des OISEAUX, NE LEUR DONNEZ PAS DE PAIN

Publié le par Groupe LPO 31

Avec l’été vient le temps des piques niques et des sandwichs croqués en flânant en ville ou à l’ombre dans un jardin public.

Dans les parcs toulousains comme ailleurs, vous l’aurez noté, le fait de s’asseoir sur un banc un sandwich à la main vous attire rapidement la sympathie de nos amis ailés… pigeons, moineaux domestiques et également des canards dans les parcs pourvus de points d’eau.

Qui dans cette situation n’a pas partagé quelques morceaux de pain, assuré de bien faire, par la réaction des oiseaux se ruant sur les miettes.

C’est un geste très banal et très répandu de donner ainsi du pain aux oiseaux, et en particulier aux canards, mais pourtant ce n’est pas leur rendre service.

Leur système digestif n’est pas adapté pour digérer le pain : et même s’ils paraissent s’en régaler, cela peut provoquer de sérieux dégâts.

Chez les cygnes et les canards, le pain provoque un dysfonctionnement du foie provoquant une sorte de cirrhose.

Cet aliment inadapté augmente en outre les risques de développer une malformation osseuse connue sous le nom d’ailes d’ange qui empêche l’oiseau de voler.

Les oiseaux qui en sont affectés présentent leur dernière articulation des ailes tournée vers l’extérieur. Par conséquent, les plumes ne peuvent être maintenues à plat contre le corps, et les oiseaux atteints sont incapables de voler. Quoi de plus triste pour un oiseau ?…

Les moineaux domestiques sont également friands de pain et viennent facilement quémander pour eux aussi, et pour les oiseaux en général, qu’ils soient juvéniles ou adultes, le pain est contre-indiqué: lorsqu’il est mouillé, il gonfle et devient collant. Cela peut bloquer des troubles de leur système digestif de l’oiseau et les tuer.

De façon générale, les oiseaux des parcs, les canards présents sur les étangs et plans d’eau des jardins publics, n’ont pas besoin de nous pour se nourrir : ils sont juste gourmands mais gourmandise et santé ne font pas toujours bon ménage pour eux aussi !

Sur le même sujet : http://leplus.nouvelobs.com/contribution/1341355-le-pain-mauvais-pour-la-sante-des-canards-donnez-leur-plutot-du-riz-ou-des-legumes.html