L’association 3PA devient REFUGE LPO

Publié le par Groupe LPO 31

Vous la connaissez sans doute grâce au Festival AGITA’TERRE qui a lieu chaque année en juillet et auquel nous avons le plaisir de participer depuis deux ans.

Créée en mars 2004, l’association 3PA (Penser-Parler-Partager-Agir! => site ICI) s’est donnée pour mission d’informer et d’éduquer les jeunes sur les métiers et les enjeux de l’environnement et du développement durable : habitat durable, alimentation saine, jardinage biologique et respect de la biodiversité.

Le Jardin des Margalides : un lieu d’accueil et d’échanges, naturellement, pour tous !

C’est le jardin pédagogique de l'association : support des animations pédagogiques destinées aux scolaires, lieu de chantiers avec des jeunes en difficulté ou en situation de handicap, et accueil du club de jardiniers de l'association et du Club Poucharramet Nature.

    photo site 3PA

    photo site 3PA

    Ce jardin de 5000m2 est divisé en trois parties :

    • une partie de production maraîchère biologique et pédagogique où diverses méthodes de permaculture sont expérimentées : lasagne, buttes, KeyHole Garden, spirale de plantes aromatiques, etc.
    • une partie dédiée à l'accueil et à la préservation de la biodiversité : le jardin abrite un hôtel à insectes, deux mares, un « grouilloscope » et une prairie fleurie. Plusieurs nichoirs sont à disposition des oiseaux et des chauves -souris. Un monticule de bois dissimulant un abri peut héberger un hérisson. Enfin, la plantation de haies et les zones laissées en friche favorisent la Vie sur le site,
    • Une dernière partie est réservée aux animaux, poules, chèvres, ânes qui participent chacun à leur façon à l’entretien écologique du site …
    photo site 3PA

    photo site 3PA

    ***

    Nous partageons les mêmes préoccupations sur le devenir de notre Planète et l’urgente nécessité d’adapter nos modes de consommation et de culture, pour un plus grand respect du Vivant.

    Nous sommes très heureux d’accueillir 3PA dans le réseau des Refuges LPO

    Magali,

    Coordinatrice Refuges LPO Haute Garonne

    Publié dans Accueil, Refuges LPO