Comptage National Milan royal sous un radieux soleil hivernal

Publié le par Groupe LPO 31

Samedi 7 janvier après-midi, une trentaine de bénévoles, pas moins, de diverses associations dont la LPO, sont rassemblés sur un parking dans le secteur de Saint Gaudens. Attroupés autour de deux personnes, ils sont venus, d'un peu partout dans le département, pour le fameux "Comptage National Milan royal". Les deux rassembleurs, qui ne sont autres que les coordinateurs "Milan royal de la Haute-Garonne", forment les équipes et distribuent fiches terrain et cartes des "dortoirs".

Milan royal - photo de Patrick Boudier

Milan royal - photo de Patrick Boudier

En hiver, il faut savoir que les milans royaux ont des comportements grégaires et se rassemblent pour passer la nuit, en ce qu'on appelle des "dortoirs". C'est donc au moment où les oiseaux décident d'aller se coucher, qu'il est le plus aisé de les compter, pour les bénévoles venus spécialement pour ça cette année encore.

Une année spéciale !

Sachez que cette année, la liste des pays participant au comptage s’est encore allongée. Ainsi, les milans royaux seront comptés à la fois en France, en Suisse, en Italie, en Espagne, en Allemagne, au Royaume-Uni, au Danemark, en Autriche mais aussi en République tchèque, en Hongrie, en Belgique, au Luxembourg, en Slovaquie, en Lituanie et peut-être aussi ponctuellement en Suède. Les milans sont comptés une semaine plus tard au Portugal. Bref, nous vivons une mobilisation sans précédent du réseau européen Milan royal.

Plus une minute à perdre, en ce milieu d'après-midi, chaque équipe part dans une direction différente, pour qu'ainsi les 16 dortoirs répertoriés (dont un non comptabilisé) sur le sud de la Haute-Garonne soient comptabilisés. Chacun a prévu des couches de vêtements supplémentaires en prévision du froid de fin de journée. Heureusement, car l'opération dure jusqu'à une heure (maximum) après le coucher du soleil. En effet, si nous avons eu la chance d'avoir un superbe soleil, il ne faut pas oublier que nous sommes toutefois en plein hiver.

Milan royal - photo de Patrick Boudier

Milan royal - photo de Patrick Boudier

Après l'effort, le réconfort : tous les bénévoles se sont rassemblés autour d'un repas, moment privilégié et chaleureux, qui a permis de faire le bilan rapide de la journée. Au total, en ce mois de janvier 2017, ce sont pas moins 804 oiseaux qui ont été comptabilisés.

Occasion idéale pour les deux organisateurs de faire également une annonce :

C'est en 1999, que Gwénaël Pédron et Aline Segond, alors membre du FIR (Fonds d'intervention pour les Rapaces), créent de toute pièce la "Coordination Milan royal" sur la Haute-Garonne et l'Ariège. Tout est alors à faire, ce qui rendra ce projet encore plus passionnant pour ces deux passionnés de rapaces. Après quasi 20 années de suivi du Milan royal, ils décident de laisser la place à la nouvelle génération de naturalistes. Ainsi Etienne Colliat, adhérents (et ancien salarié) de la LPO, a accepté de reprendre ce train en marche, avec l'aide durant la première année des coordinateurs sortants, train qui nous l'espérons continuera sa route pour encore de nombreuses années.

Merci à tout les bénévoles ayant participé à ce comptage (qui aura de nouveau lieu en 2018).

A.P. (et G.P.)

Milan royal - photo de Patrick Boudier

Milan royal - photo de Patrick Boudier

Publié dans Accueil