Appel à mobilisation : Consultation publique sur la chasse aux tenderies des vanneaux et des Pluviers dorés dans les Ardennes

Publié le par Groupe LPO 31

Appel à mobilisation : répondez vite à la consultation publique sur la chasse aux tenderies des vanneaux et des Pluviers dorés dans les Ardennes

Avant le 28 septembre, réagissez sur ce projet d’arrêté visant à chasser aux tenderies, 2 000 vanneaux et 50 Pluviers dorés jusqu’au 28 février 2017.

Vanneau huppé (Vanellus vanellus) - Crédit photo : Emile Barbelette

Vanneau huppé (Vanellus vanellus) - Crédit photo : Emile Barbelette

La tenderie consiste à attirer des oiseaux sur une petite bande gazonnée entourée d’une étendue d’eau et sur laquelle sont placés des appelants, reliés par une ficelle au chasseur à l’affût qui déclenche le cri des appelants en tirant sur la ficelle.

Le préfet des Ardennes consulte actuellement sur l’arrêté annuel qui permettra à une quinzaine de tendeurs ardennais, sous couvert de dérogation, de prélever 2 000 vanneaux et 50 Pluviers dorés du 15 octobre 2016 au 28 février 2017.

La LPO est contre cette dérogation notamment parce que le Vanneau huppé est une espèce en régression partout en Europe mais aussi parce qu’elle autorise 15 chasseurs à prélever 133,33 vanneaux chacun et que cette chasse se prolonge d’un mois en février alors que toute chasse aux limicoles est fermée ailleurs en France.

Aussi nous vous invitons à envoyer un email à la Direction Départementale des Territoires des Ardennes pour exprimer votre désaccord sur ce projet : ddt-chasse@ardennes.gouv.fr

Même si vous n’êtes pas localisé en Champagne-Ardenne et parce que le Vanneau décline, vous êtes concerné par la sauvegarde du Vanneau huppé…

Pour vous aider, vous pouvez utiliser tout ou partie du courriel suivant, mais surtout merci de personnaliser votre argumentaire et de ne pas faire de copier-coller.

« M le préfet,

J’ai pris connaissance du projet d’arrêté en consultation et fixant les dates d’ouverture et de fermeture de la tenderie aux vanneaux et aux Pluviers dorés pour la campagne 2016-2017 et nous souhaitons réagir.

Plusieurs points me semblent critiquables :

  • L’arrêt de la chasse aux limicoles est fixée, par arrêté ministériel du 19/01/2009, au 31 janvier partout en France. Il n’y a pas de raison scientifique justifiable pouvant expliquer que le Vanneau huppé et le Pluvier doré, deux limicoles, soient chassés un mois de plus dans le seul département des Ardennes ;
  • Les premiers couples nicheurs de Vanneau huppé de Champagne-Ardenne sont cantonnés et observés en parade dès la seconde quinzaine de février ;
  • Le vanneau huppé est inscrit sur la liste rouge des oiseaux d’Europe 2015 comme ayant le statut VULNERABLE car il connait un déclin important de ses populations européennes depuis au moins 1988. Parmi les mesures préconisées au niveau européen pour sa conservation, on trouve la réduction de la pression de chasse et des campagnes de sensibilisation à l’égard des chasseurs sur le déclin de l’espèce…
  • Plus localement, cette espèce est aussi inscrite sur la liste rouge régionale (espèce en danger) ;
  • Pour une chasse dérogatoire « traditionnelle » bénéficiant à une quinzaine de tendeurs, le nombre d’oiseaux pouvant être prélevé (2 000 individus) est excessif /exagéré avec une moyenne de 133 oiseaux par tendeur pour une simple consommation familiale et traditionnelle !

Etant donné l’ensemble de ces points, je demande :

  • le retrait de ce projet d’arrêté dérogatoire
    Ou à minima :
  • Que la fermeture de la tenderie aux Vanneaux huppés et aux Pluviers dorés soit calquée sur la fermeture de la chasse aux limicoles en France soit le 31 janvier ;
  • Que le quota de Vanneaux huppés à prélever par tenderies, eu égard au déclin de l’espèce, soit réduit d’au moins 50%.
    Cordialement,
    Prénom et nom »

Plus d’informations

En savoir plus sur la consultation

Lien avec une vidéo du CABS sur YouTube sur la tenderie aux vanneaux

(article LPO France)

Publié dans Accueil