La LPO favorable à la réintroduction de 2 ours dans les Pyrénées

Publié le par Groupe LPO 31

Appel à mobilisation contre la disparition des ours du Béarn, signez la pétition !

La LPO favorable à la réintroduction de 2 ours dans les Pyrénées

Il y a 50 ans était créé le Parc national des Pyrénées avec comme objectif principal la sauvegarde des derniers ours béarnais.

Après des décennies de rapports, de colloques, programmes européens et nationaux subventionnés par de l'argent public, en 2004 la dernière ourse des Pyrénées, Cannelle, était abattue en Béarn.

Grâce aux réintroductions de 1996 et 2006, il y a aujourd’hui une trentaine d’ours dans les Pyrénées centrales. Dans le noyau historique du Béarn, il ne reste que 2 mâles et sans apport de femelles, l’ours va disparaître de cette région où il a toujours été présent.

Le noyau d’ours béarnais est trop éloigné des ourses des Pyrénées centrales pour espérer qu’une femelle arrive en Béarn avant longtemps.

La commune de Borce (64), située dans la vallée d’Aspe, au cœur du Parc national des Pyrénées s'est positionnée en faveur du renforcement de 2 ourses, avec 4 autres maires de la vallée, ainsi que des élus territoriaux et la région Nouvelle Aquitaine. En plus de ces élus consultés par le Fonds d’Intervention Eco-pastoral (FIEP), la moitié des bergers de la zone à ours de cette vallée du Béarn a également signé en faveur de ce lâcher. C’est un événement historique !

La société française dans son ensemble est favorable au maintien d'une nature riche et diversifiée et en particulier à l'ours des Pyrénées. En accord avec toutes les préconisations des scientifiques du Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN) nous soutenons cette pétition en faveur de la réintroduction de plusieurs ourses dans les montagnes béarnaises.

La LPO soutient l’appel de Didier Bayens, conseiller municipal de la commune de Borce, qui a lancé une pétition en ligne pour soutenir le projet de réintroduction de 2 ourses dans les Pyrénées occidentales et vous invite à la soutenir à votre tour.

Publié dans Accueil