Retours en Comminges

Publié le par Groupe LPO 31

Retours en Comminges

C’est vers la mi-mars que les premières silhouettes de grands oiseaux sombres de retour d’Afrique sont apparues : les milans noirs. Dorénavant les milans royaux, restant toute l’année chez nous, devront partager les vers de terre dans les labours avec leurs cousins migrateurs. Le printemps approche !

Retours en Comminges

Les hirondelles ont fait leur apparition vers le 25 mars, se sont-elles arrêtées ici ou ont-elles continué leur voyage plus au nord ? En tout cas leur présence était constante début avril.

Cou-cou, cou-cou, il était bien là déjà en cette première semaine d’avril, son chant sonore se propage dans les forêts encore dénudées et avec un peu de chance on peut l’apercevoir filer entre les arbres.

Petits passereaux méfiez-vous, ce parasite va peut-être vous offrir un œuf supplémentaire…

Dans les prairies c’est un autre chant qui s’entend de loin et nous ravit dès les premiers jours d’avril : houpoupoup, eh oui la belle et élégante huppe est revenue. Y aura-t-il encore assez de vieux arbres creux ou d’anciens bâtiments dans nos campagnes pour lui offrir un gite ?

Le 7 avril un pouillot fitis s’est fait entendre, discret et mélancolique dans la forêt, mais celui-là avait encore du chemin à parcourir pour regagner son territoire plus au nord, il ne réside pas chez nous.

Le 18 avril dans la forêt c’est un chant qui résonne de loin, le sifflement doux et fluté du superbe loriot noir et jaune ; il est encore temps de l’apercevoir dans les cimes des arbres, les feuilles poussent à peine, après, quand la forêt sera toute remplie de verdure, il faudra beaucoup de chance pour le voir ! C’est un des derniers migrateurs à arriver.

Mais c’est dans le ciel qu’il ne faut pas oublier de regarder pour constater le retour de nos rapaces, fin mars, début avril : l’aigle botté et le percnoptère qui, comme les autres oiseaux cités ci-dessus ont fait des milliers de km pour venir nicher dans le Comminges !

Percnoptère / Aigle botté

Retours en CommingesRetours en Comminges