Janvier 2016 : Venez participer au comptage national du Milan royal

Publié le par Groupe LPO 31

Comme chaque année, des comptages simultanés de dortoirs de Milan royal vont se dérouler en France, en Suisse et dans d'autres pays européens, le week-end du  9 & 10 janvier 2016.

photo : René Roger

photo : René Roger

Ils sont très importants car ils vont permettre d'évaluer la population hivernante d'une grande partie de la population européenne et notamment sur les Pyrénées.

Nous avons environ 15 dortoirs sur la Haute-Garonne. Il faut donc beaucoup de participants. Tous les comptages s’effectueront le samedi. Même si vous ne connaissez  pas le Milan royal, il suffit de savoir compter, les points d'observation étant définis à l'avance avec un observateur confirmé pour chacun d'entre eux.

Le point de rendez-vous sera sur Saint Gaudens car la majorité des dortoirs se situent aux alentours. Le soir nous vous proposons de nous retrouver pour faire un point autour d'un repas (repas : 20 € environ, à confirmer).

Nous fixerons les heures et points de rendez-vous la semaine précédant les comptages.

Afin que l'on puisse organiser les points d'observation et réserver les places au restaurant, il nous est nécessaire de connaître votre participation le plus rapidement possible. L’e-mail des coordinateurs du comptage : gwenaline@wanadoo.fr

Pour en savoir plus sur le Milan royal, sa biologie, les actions en faveurs de sa conservation, un site lui est dédié :

www.milan-royal.lpo.fr

Enfin, pour ceux qui ont participé aux comptages des années précédentes, vous pouvez vous rendre sur les dortoirs afin d’effectuer des pré-comptages et vérifier les oiseaux marqués. Merci de nous faire part de vos observations.

Le Groupe LPO Haute-Garonne vous souhaite de très bonnes fêtes de fin d'année.

ps : les comptages se terminant à la tombée de la nuit il est vivement recommandé de prévoir des vêtements chauds et de pluie. N'oubliez pas jumelles, longues-vues.

Publié dans Accueil