La LPO 31 à la Fête des plantations de Labarthe Inard

Publié le par Groupe LPO 31

A l'occasion de la deuxième édition de la "Fête des plantations" à Labarthe Inard, le groupe LPO 31 a accepté avec plaisir cette nouvelle invitation des Vergers Retrouvés du Comminges, organisateur de l'évènement.

Stand © Françoise Duvernay

Stand © Françoise Duvernay

Des arbres fruitiers à la LPO, il n'y a qu'un pas...ou plutôt des refuges LPO.

Le stand tenu, par cinq bénévoles, à trois jours de la Sainte Catherine, où tout prendrait racine selon le dicton, fut l'occasion pour le groupe de présenter, entre autres, les Refuges LPO aux visiteurs venus nombreux.

Une partie du stand était donc aménagée pour présenter le kit "refuge", composé d'un nichoir, de livrets techniques fournis en conseils etc, ce qui n'a pas manqué d'interpeller plusieurs sympathisants. Deux personnes ont du coup décidé de le devenir sans attendre. Plusieurs autres sont reparties avec le bulletin bien décidées à le remplir et à nous le retourner.

Les Refuges LPO sont un des objectifs majeurs de la LPO France. Concrètement, cela peut être un terrain public ou privé (jardin, cour, terrasse, balcon…) sur lequel le propriétaire s’engage moralement à préserver ou restaurer la biodiversité de proximité, dont les oiseaux font partie. Plus il y aura de refuges, plus il y aura d‘espaces, d’animaux et de végétaux protégés.

Le stand fut également l’occasion de faire découvrir le groupe et l’agenda aux habitants de la partie sud de la Haute-Garonne. Nous avons ainsi communiqué sur les prochaines dates avec notamment la réunion d’adhérents prévue à Toulouse le 9 décembre, ou encore le comptage National du Milan royal qui aura lieu du coté de St Gaudens le weekend des 9-10 janvier.

D’une manière générale, les personnes rencontrées étaient déjà un peu sensibilisées, voire fortement intéressées par tout ce qui attrait à l’environnement et au patrimoine naturel local, au travers de leurs expériences propres avec un environnement de proximité très riche dans la Comminges. Il y a fort à parier que nous recroiserons certains de ces passionnés de nature à l'occasion d'une des sorties du groupe LPO 31. Nous les attendons avec plaisir...

Stand © Aurélia Puerta

Stand © Aurélia Puerta

Merci aux bénévoles et aux Vergers Retrouvés du Comminges.

Kit "Refuges LPO" & stand © Aurélia Puerta

Kit "Refuges LPO" & stand © Aurélia Puerta

Publié dans Accueil

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :