Sortie LPO brame du cerf - septembre 2015

Publié le par Groupe LPO 31

Belle petite veillée début septembre avec les sonorités automnales des cerfs élaphes à peine débutées deux jours plus tôt sur le massif forestier au pied du Pic Saillant.
Nous avons eu de la chance, le brame s'installant souvent à peine plus tard après un léger coup de froid.
La soirée a débuté par l'observation de bois de cerf trouvés : en randonnée, faute de champignon, on se retrouve à ramasser du bois de cerf ... En chemin les cris de mésanges et ceux d'un pic noir assez bavard nous ont accompagnés. Arrivés sur site, nous avons pu observer chevreuils, biches et jeunes cerfs sortant du bois pour brouter; les herbes représentant quasiment 2/3 de l'alimentation, ces herbivores sont souvent observables à découvert en tout début de soirée, pour peu que la tranquillité soit de mise. Un puis deux et enfin trois grands cerfs, non observés, se sont mis à bramer sur les bas de versant et de très nombreuse biches, une fois la nuit installée, paissaient tranquillement dans les prés. Les mâles cessent de se nourrir au cours de cette période de cour assidue entre mi septembre et mi octobre, pour arpenter le massif, se frotter, marquer les arbres, se constituer un troupeau de biches, le tout en bramant à qui mieux mie
ux.

Le brame, les sécrétions odorantes et les bois constituent la parfaite boîte à outil du cerf en rut, qui s'en déleste dès fin février pour les plus âgés, après s'être très assidument frotté à certains arbres. Une timide chouette hulotte a tenté un bref tour de chant, sur fond sonore bramé alors que nous retournions sur nos pas. Tout au long de l'année, en se promenant en montagne, il n'est pas rare d'entendre, d'observer des indices de présence des cerfs.

Merci à Joël Duvernay pour les photographies.

Sortie LPO brame du cerf - septembre 2015

Publié dans Accueil, Nos actions