J-3 : Consultation publique : Directives "Oiseaux" et 'Habitats" menacées !

Publié le par Groupe LPO 31

Montrons à l'Europe et à la France que les Français veulent que l'on renforce les lois de protection de la nature et pas le contraire !

Vous avez jusqu'au 24 juillet pour participer à la consultation publique concernant la Directive Oiseaux et le Directive Habitats, sur le site de la Commission européenne. Elles protègent historiquement la nature en Europe.

Montrons à l'Europe et à la France que les Français veulent que l'on renforce les lois de protection de la nature et pas le contraire !

Pour rappel, 

la Directive Oiseaux (1979, modifiée en 2009) est une mesure prise par l'Union Européenne permettant de promouvoir la protection et la gestion d'espèces d'oiseaux sauvages du territoire européen. Toutes les espèces inscrites dans cette Directive sont ainsi protégées, ainsi que leurs nids, oeufs et habitats naturels. Cette Directive permet également la mise en place de zones de protection spéciales (ZPS). En France, ces ZPS sont principalement des sites littoraux, des zones humides et des espaces protégés de montagne.
 
La Directive Habitat-Faune-Flore (HFF, 1994), appelée simplement Directive Habitats, est aussi une mesure prise par l'Union Européenne, cette fois-ci permettant de promouvoir la protection et la gestion des espaces naturels à valeur patrimoniale, et ce, dans le respect des exigences économiques, sociales et culturelles. Cette Directive conserve ainsi les habitats naturels ainsi que les espèces de la faune et de la flore sauvage qui y sont inscrites. Elle s'appuie sur le réseau Natura 2000.
 
En ouvrant une consultation publique, la Commission européenne prend ainsi un risque considérable, en envisageant de réviser ces lois de protection de la nature.
Vous êtes donc tous invités à participer à cette consultation publique. Et pour mieux comprendre tout cela, vous trouverez ci-dessous les liens vers :
- site LPO France
- des propositions de réponses à cette consultation proposées par la LPO France.
- le lien vers la consultation publique, sur le site de la Commission Européenne.
 
Il est important qu'un grand nombre de personnes bien informées s'expriment pour la Nature.
 
Utile : une fois sur le site de la Commission Européenne (celui-ci est en anglais), cliquez sur l'onglet "Access to the questionnaire". Vous pourrez alors sélectionner la langue française en haut à droite de la page.

Publié dans Accueil