Sortie "Refuges LPO" en Haute-Garonne

Publié le par Groupe LPO 31

Bien que n'ayant que 6 mois d'existence, le groupe LPO31 a naturellement fait de la question des refuges LPO une des priorités qui structurent son action. Les refuges ne font-ils pas partie intégrante de l'ADN de la LPO ?

Refuge LPO ©Aurélia Puerta

Refuge LPO ©Aurélia Puerta

C'est ainsi que le 14 juin, une journée réunissant des adhérents a été organisée dans le piémont pyrénéen dans la région d'Aspet, avec le concours d'un couple d'adhérents possédant un grand jardin et des terres agricoles. C'est l'ensemble de cette propriété qui est bien pourvu en nichoirs notamment, même si les oiseaux trouvent aussi refuge dans les bâtiments agricoles ; toujours riches en cavités de toutes les tailles.

L'étirement singulier du département a certes limité le nombre des participants, 9 au total, plus 4 des membres du COPIL, mais ce nombre pouvant paraitre restreint a permis à chacun de mieux bénéficier des expériences et connaissances des uns et des autres. 

Nos hôtes, des adhérents et des membres du COPIL réunis ©Magali Pouyet

Nos hôtes, des adhérents et des membres du COPIL réunis ©Magali Pouyet

Le soleil et la bonne humeur étant au rendez-vous, ce fut donc une excellente journée, particulièrement marquée par un atelier de fabrication de nichoirs. Chacun des participants a pu ainsi manier la tronçonneuse, le marteau et les clous pour, à partir du tronc d'un bouleau, confectionner lui-même un nichoir qu'il a emporté.

Une prochaine réunion refuge LPO aura sans doute lieu à l'automne pour traiter de l'accueil des oiseaux lors de la période hivernale. 

Atelier de fabrication de nichoirs animé par nos hôtes ©Magali Pouyet

Atelier de fabrication de nichoirs animé par nos hôtes ©Magali Pouyet

Publié dans Accueil